samedi 12 mars 2016

J'ai testé : Le paiement par Chèques vacances sur Internet

Lors d'un précédent article j'ai chanté les louanges des chèques vacances, cet avantage non négligeable mis en place par de nombreuses entreprises en France, permet aux salariés d'obtenir un montant de titres de paiement financés totalement ou en partie par leur employeur.

Mais voilà, les chèques vacances c'est bien beau, mais quand on a repéré l'offre de choc de location de voiture sur un site Internet, on commence à se poser des questions...
C'est exactement ce qui m'est arrivé quand durant l'été 2015,  j'ai voulu réserver une location de voiture pour 12 jours en Sicile.

Après avoir écumé tous les sites internet proposant des locations de voiture à l'aéroport de Palerme, je tombe sur une offre inespérée sur le site Carrefour Voyages.

Disposant de 500€ de chèques vacances fraîchement remis par mon employeur, je me suis retrouvée bien embêtée avec mon "papier" face à un site internet.

Je tente donc ma chance dans la FAQ du site, rubrique paiement et là : TADAM! Ils acceptent les chèques vacances!
Bonheur, joie et soulagement m'envahissent car il y a plusieurs années, seule une pincée de e-commerçants proposait cette option.

Concrètement, ça se passe comment?
Tout d'abord j'ai effectué le paiement par CB. Dans la foulée, j'ai contacté le service client (numéro non surtaxé) afin de préciser que je souhaitais régler en chèques vacances. 
Ma CB n'ayant pas encore été débitée, l'opératrice a bloqué la transaction pendant 6 jours dans l'attente de la réception des mes chèques vacances envoyés, bien entendu, en Accusé de Réception à l'adresse postale du service Voyages.
Une fois mes chèques reçus, une facture m'a été envoyée comportant la mention de l'annulation du paiement CB et du montant réglé par chèques vacances.
J'étais quand même assez perplexe mais tout s'est très bien déroulé, je Valide donc cette expérience :)

Cool! et ça marche pour toutes prestations?
Malheureusement non... Les paiements par chèques vacances concernent uniquement les prestations en France et dans l'Union Européenne et le règlement par chèques vacances n'est possible qu'en France (DomTom inclus). De plus, il faut que l'établissement soit partenaire de l'agence des chèques vacances (170 000 en France ça devrait aller).
Bon OK ce n'est pas méga clair, mais ces exemples vont vous aider à comprendre le  principe:

Exemple 1 : Cette année c'est décidé, direction Cancun, Mexico pour le Spring Break!
Vous foncez  à l'agence Havas Voyages du coin vos chèques vacances plein les poches : Bon ben vous vous cassez les dents...Cancun n'étant pas une destination Européenne vous ne pourrez pas payer avec vos chèques vacances :(
Exemple 2 : Bon il vous reste encore une option, le Spring Break de Barcelone : là vous pouvez sourire, votre agent de voyages vous tend les bras et vous pourrez vous délestez de vos chèques vacances pour ce voyage :)
Exemple 3 : Il vous reste des chèques vacances, lors de votre Spring Break à Barcelone, vous commencer votre soirée par un Tapas tour sur la Rambla, grand Prince vous voulez payer votre tournée, Pas de bol! En Espagne, les chèques vacances on ne connait pas, donc tu rembales et tu sors ta CB chéri! :(
Exemple 4 : en rentrant en France, épuisé de votre séjour de folie, vous voulez prendre quelques jours pour vous reposer sur la Croisette cannoise.
Pas de problème, on est en France, alors en principe, vous pourrez dégainer vos Chèques vacances et enfin fermer l’œil :) (Renseignez vous quand même d'abord sur les hôtels qui acceptent les chèques vacances dans le coin lol)

Voilà! J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair!

Pour plus d'infos :
Où utiliser vos chèques vacances : ici

1 commentaire :